Aller au contenu principal

Exposition "Les filles, osez les sciences !"

Le 13 novembre dernier, a eu lieu à Reims l’inauguration de l’exposition « Les filles, osez les sciences ! » sous l’égide de l’association Accustica et en présence de ses partenaires, dont l’Andra fait partie. Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Peut-on être femme et scientifique ? Cette exposition a pour objectif de répondre à toutes ces questions en contrant les stéréotypes et les idées reçues sur le genre et les métiers.

Sophia Necib et Elvina Blot, ingénieures à l'Andra, 2 des 9 portraits de femmes scientifiques présentés dans l'exposition.

S’adressant plus particulièrement aux filles, elle leur présente des métiers scientifiques et techniques passionnants tout en les accompagnant dans leurs choix d’orientation. Cette exposition se compose notamment de neuf portraits de femmes scientifiques de la région Grand Est. L’Andra est représentée par Sophia Necib, ingénieure corrosion au Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne, et Elvina Blot, ingénieure d’exploitation aux Centres de l'Aube. Les deux scientifiques étaient présentes à l’inauguration de l’exposition et ont pu échanger longuement avec des collégiennes sur leur expérience et leur métier à l’Andra. « Les rencontres avec les jeunes étaient agréables, les questions intéressantes, parfois innocentes – l’une d’elles m’a demandé pourquoi on ne brûle pas les déchets s’ils sont dangereux… néanmoins, ce qui les rebute, surtout à leur âge, c’est la durée de ces études », rapporte Sophia Necib.

L’exposition se déplacera dans les établissements scolaires secondaires du Grand Est pendant plusieurs mois. Elle devrait notamment être accueillie au sein du lycée Gaston-Bachelard à Bar-sur-Aube et au collège de Brienne-le-Château. Elle sera présente pendant quelques jours début 2019 au restaurant d’entreprise des centres de l’Aube. Elle sera également présentée dans certains établissements de Meuse/Haute-Marne, ainsi qu’au Centre de l’Andra de Meuse/Haute-Marne.

L'association Accustica

Accustica, association loi 1901, est un centre de sciences visant à rendre accessible et à promouvoir les sciences, les techniques et les innovations auprès de tous les publics, et notamment les jeunes. Basée à Reims, Accustica intervient dans la région du Grand Est, et plus particulièrement en Champagne-Ardenne où elle développe des partenariats avec les acteurs locaux. Elle crée une programmation culturelle mettant en valeur les filières d’excellence du territoire ou en lien avec les préoccupations de société. Dans le cadre de sa politique de diffusion de la culture scientifique et technique, l’Andra soutient les actions d’Accustica depuis de nombreuses années.

Partager cette page