Aller au contenu principal

Exposition/Spectacle « Mémoire et identité d’un site » : venez découvrir le travail d’artistes en devenir et confirmés !

Vendredi 17 mars, à partir de 18h30, au Collège de Brienne, le public est invité à découvrir les œuvres inédits des élèves de 3ème qui ont travaillé sur un projet scolaire appelé "Mémoire et Identité d’un site" ainsi que le spectacle inédit de Juliette Nier, graphiste et autrice, intitulé "Technogonie".

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 3ème du collège de Brienne-le-Château ont travaillé sur un projet pédagogique interdisciplinaire répondant à la question : Comment faire perdurer l’identité d’un site industriel sur le long terme ?

En début d’année scolaire, 105 élèves ont ainsi mené une réflexion artistique et technique sur cette thématique, en prenant comme exemple concret, la préservation et la transmission de la mémoire des centres de l’Andra.

Après une présentation devant leurs camarades et leurs professeurs, c’est au tour du public de découvrir, le temps d’une soirée, une quinzaine d’œuvres, résultat du travail très intéressant et imaginatif des collégiens.

En complément de cette exposition, le public pourra assister au spectacle original de Juliette Nier, graphiste et autrice, intitulé "Une Technogonie ou comment les êtres humains, par curiosité – ou par vanité, on ne sait pas – cherchaient toujours à comprendre et imiter le soleil ".

Ce spectacle est un théâtre d’ombres développé et produit lors de la seconde édition de la résidence « Prospectives Graphiques » à l’initiative du Centre National du Graphisme et de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), entre mars et juillet 2022.

Comme une « genèse », ce récit vise à expliquer l’origine, les raisons de l’existence des déchets radioactifs. La résidence a d’abord été dédiée à un temps de recherches et de documentation, puis à l’écriture du récit ainsi qu’à la fabrication d’objets et du décor.

Juliette accompagnée de Philippine Brenac et Elisabetta Spaggiari, 2 comédiennes, ont imaginé une version « manipulée » de cette narration qui vous sera présentée au cours de la soirée.

 

Pour réserver votre soirée, contactez le service communication de l’Andra au 03 25 92 33 04 ou envoyez un courriel à comm-centresaube@andra.fr