Fabien Briand, du porte-avions Charles-de-Gaulle à l’Andra
Marin pendant sept ans, Fabien Briand a eu envie de retrouver la terre ferme, la diversité des rencontres et des échanges humains. Il est désormais technicien en radioprotection au Centre de stockage de l’Aube, un métier riche en interactions, dans lequel il s'épanouit.
Fabien Briand n’a pas toujours travaillé au Centre de stockage de l’Aube. Après le bac, il obtient un DUT Mesures physiques à l’université de Caen. « Nous avions un cours sur la radioprotection et cela m’a tout de suite attiré, se souvient-il. J’aime tout ce qui touche au nucléaire, car d’un point de vue scientifique, c’est passionnant. Cela nous plonge dans la notion d’atome, l’infiniment petit. J’aime aussi beaucoup l’épopée de l’atome : comment des individus ont-ils réussi à faire avancer la science avec aussi peu de moyens ? »
Son diplôme en poche, il s’engage dans la Marine nationale, d’abord comme mécanicien, puis comme technicien en radioprotection sur le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle. « J’avais envie de voyages, mais au bout de sept ans, j’avais fait le tour. Ceux qui ont vécu le confinement dans un appartement (à la campagne, c’était plus simple) ont une petite idée de la vie des marins. On se sent en décalage avec le reste du monde. On rentre à la maison et on s'aperçoit que les autres ont fait mille choses différentes alors que nous, nous sommes restés hors du monde et hors du temps. »
« Je suis fasciné par l’épopée de l’atome et j’adore la partager. »
Le goût de la pédagogie et des échanges
Il y a 19 ans, il rejoint le Centre de stockage de l’Aube comme technicien en radioprotection. « J’assure la protection des agents et de tous les intervenants qui se rendent sur site », explique-t-il. Pour cela, il forme tous les agents des centres industriels de l’Andra dans l’Aube, mais aussi tous les salariés des entreprises extérieures amenés à travailler sur le site. « Tout ceci est extrêmement encadré. Il est important que chaque personne soit informée des risques et de la conduite à suivre pour assurer sa sécurité et celle des autres. »
Fabien apprécie beaucoup ce travail d’explication et de pédagogie. Une appétence qui l’a amené à intervenir l’année dernière dans une émission de vulgarisation scientifique et technique que l’Andra propose sur Troyes Aube Radio. On l’y découvre, très à l’aise, démontant avec une grande simplicité les idées reçues sur la radioactivité.
Fabien est également en charge du suivi des prestataires extérieurs réalisant les contrôles radiologiques sur le Centre de stockage de l’Aube. « J’achète les instruments de mesure de la radioactivité mis à leur disposition, nous élaborons avec un collègue le programme de surveillance, et nous vérifions que tout est fait dans le respect de la réglementation. » Soit beaucoup d’interactions avec tous les services de l’Andra et l’ensemble des prestataires extérieurs. Un métier à la mesure de ses aspirations, bien loin de l’isolement maritime qu’il a connu…
Le portrait de Fabien Briand en vidéo
Pour découvrir d'autres portraits de salariés de l'Andra dans l'Aube
- Estelle Rigollet, ingénieure génie civil
- Maxime Robira, ingénieur spécifications et sûreté colis
- Elvina Blot, cheffe du service exploitation
- Chloé Petit, ingénieure santé, sécurité et radioprotection
- Franck Duret, chef des centres industriels de l’Andra dans l’Aube
- Virginie Gobron, ingénieure environnement
- Guillaume Gillet, responsable d’exploitation du bâtiment de regroupement/ tri/traitement