Aller au contenu principal

Fred Courant sur les centres de l'Andra pour deux vidéos pédagogiques

Fred Courant et son équipe de l'Esprit Sorcier (la web TV qui a pris la suite de l'émission C'est pas sorcier) ont passé plusieurs jours sur les centres de l'Andra dans l'Aube puis du Centre de Meuse/Haute-Marne. Deux vidéos sont maintenant disponibles en ligne. Fred Courant y revient sur ce qu'est la radioactivité, sur la nature et l'origine des déchets radioactifs et sur leurs différentes catégories.

Fred Courant et l'équipe de tournage de L'Esprit Sorcier au Cires avec Patrice Torres, le directeur des centres de l'Andra dans l'Aube

Que deviennent nos déchets radioactifs ?

Dans la première vidéo, le focus est mis sur les déchets de faible et moyenne activité à vie courte et les déchets de très faible activité, sur leur stockage aux centres de l'Aube, et sur la surveillance de l'environnement autour et à l'intérieur de ces sites.

Stockage profond : l'avenir des déchets les plus radioactifs ?

La deuxième vidéo aborde le cas des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue et de haute activité qui concernent le projet Cigéo.

L'ESPRIT SORCIER

Fondé par Frédéric Courant, l'Esprit Sorcier est un média pédagogique de vulgarisation scientifique qui donne les clés pour mieux comprendre le monde.

Avec 210 000 abonnés sur sa chaîne Youtubube en un peu plus de quatre ans d'existence, l'Esprit Sorcier a su s'imposer comme le digne successeur de l'émission C'est pas sorcier.

Dans sa mission de sensibilisation sur le sujet de la gestion des déchets radioactifs français, notamment auprès des jeunes, l'Andra a choisi de collaborer avec L'Esprit Sorcier, via un partenariat, séduite par a pédagogie et la tonalité déployée par la chaîne.

Lire le communiqué de presse

Partager cette page