Gérer les déchets radioactifs et rendre l’avenir plus sûr
Depuis plus de 40 ans, l’Andra assure une mission d’intérêt général : concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des centres de stockage sur le long terme pour l’ensemble des déchets radioactifs produits en France. L’Agence gère ainsi trois centres dans l’Aube et la Manche. Elle développe également Cigéo, le projet de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs, à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne.
Les 7 activités de l'Andra
Pour protéger les populations et l’environnement des risques que présentent les déchets radioactifs, l’Agence mène plusieurs activités :
- Exploiter les deux centres de stockage de surface dans l’Aube.
- Surveiller le Centre de stockage de la Manche en phase de fermeture.
- Etudier et concevoir des solutions de stockage à long terme pour les
déchets qui n’en ont pas encore. - Conserver et transmettre la mémoire des centres de stockage.
- Assurer une mission de service public pour la collecte des anciens
objets radioactifs, l'assainissement des sites pollués par la radioactivité,
et la réalisation de l'Inventaire national des matières et déchets radioactifs. - Partager et valoriser le savoir-faire de l’Agence en France et à l’international.
- Informer, dialoguer avec tous les publics, et éclairer la décision publique.
L'Andra une agence indépendante...
Créée en 1979 par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), l’Andra devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) avec la loi du 30 décembre 1991. Elle est indépendante des producteurs de déchets radioactifs.
... Et bien entournée
L’Andra agit sous la tutelle des ministères en charge de :
- la Transition énergétique ;
- la Transition écologique et Cohésion des territoires ;
- l'enseignement supérieur et la Recherche.
L’Agence est régulièrement contrôlée et évaluée pour garantir la fiabilité de ses recherches, de ses installations et la robustesse de ses projets. Parmi les organismes qui encadrent ses activités : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui s’appuie sur l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la Commission nationale d’évaluation (CNE2) et l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst).
L’Andra entretient également un dialogue permanent avec les instances de participation locales, nationales, internationales et collabore avec de nombreux organismes universitaires et de recherche.
Qui travaille à l'Andra ?
L’Agence réunit des équipes pluridisciplinaires aux expertises multiples : géologie, physique, chimie, sûreté nucléaire, sciences de l'environnement, ingénierie, génie civil, maintenance, etc.
.
Résumons-nous : l’ADN de l’Andra, c’est…
- Plusieurs dizaines d'années d’expertise sur le stockage des déchets radioactifs et de connaissances sur le stockage géologique.
- Un travail sur le long terme de transmission des connaissances acquises.
- Une agence indépendante mais encadrée, contrôlée, évaluée.
- Des activités dans toutes les disciplines liées aux déchets radioactifs.
- Une ouverture sur la société pour des décisions coconstruites avec les citoyens.