Aller au contenu principal

Installation du comité « Ethique et Société » de l'Andra

Le comité éthique et société de l'Andra s'est réuni pour la première fois ce lundi 12 décembre. Rattaché au Conseil d'administration, le Comité éthique et société a pour mission d'éclairer l'Andra sur les enjeux éthiques et sociaux qui concernent son activité et ses projets, de donner des avis et d'évaluer l'Agence notamment sur :
- La prise en compte effective dans les modalités de travail de l'Andra des enjeux éthiques, citoyens et sociétaux
- Le dialogue et l'implication des parties prenantes

Le Comité éthique et société est composé de personnalités qualifiées indépendantes, aux expertises plurielles : santé, environnement, droit, gouvernance et participation, sciences et techniques, économie, territoire…, ainsi que de représentants d'instances de démocratie (CNDP, HCTISN, CESER).
La réunion du 12 décembre a permis aux membres du comité de faire le point sur ses modalités de fonctionnement, et de discuter des premiers enjeux sur lesquels il souhaite travailler, en particulier les modalités de gouvernance et de concertation et notamment la mise en oeuvre pratique de la gouvernance autour de la réversibilité, et le rapport aux territoires d'accueil.
La création du comité Ethique et société de l'Andra est l'une des suites données au débat public de 2013-2014 sur le projet Cigéo.

Partager cette page