La gestion des déchets radioactifs présentée à des terminales
En décembre dernier, Estelle Rigollet, ingénieure génie civile, et Sophie Dubois, responsable communication éditoriale aux centres industriels de l'Andra dans l'Aube ont pris la route pour aller à la rencontre de lycéens des Sables-d'Olonne. Parallèlement aux visites sur site qu'elle organise, l'Agence répond aussi à des sollicitations en se déplaçant dans les établissements scolaires.
Réparties en trois groupes, les sept classes de terminales du lycée Sainte-Marie-du-Port aux Sables-d'Olonne ont assisté à une présentation sur la gestion des déchets radioactifs en France. Un sujet qui les a intéressées à en croire le nombre et la variété des questions posées. Les élèves étaient autant intéressés par les dimensions scientifiques et techniques qu'éthiques ou sociétales : comment faire disparaître la radioactivité, comment transmettre la mémoire des centres de stockage aux générations futures...
Les interventions de l'Andra dans ce lycée vendéen ont été organisées à la suite d'une sollicitation d'un professeur de sciences et vie de la Terre, dans le cadre d'un module sur la gestion des risques. L'Andra a bien entendu répondu favorablement à cette demande qui intègre parfaitement sa mission d'information.
Alors si vous êtes professeur dans un lycée et qu'une telle présentation vous intéresse, n'hésitez pas à contacter le service communication des centres industriels de l'Andra dans l'Aube qui mettra tout en oeuvre soit pour organiser une rencontre avec vos élèves dans votre établissement soit pour vous accueillir sur les centres pour les visiter.
Contact : 03 25 92 33 04 / comm-centresaube@andra.fr