Aller au contenu principal

L’Andra accompagne des collégiens dans un projet artistique innovant

Sollicitée par Thierry Hidalgo, professeur d’arts plastiques, et Myriam Duval, professeur de technologie au collège de Brienne-le-Château, l’Andra a répondu favorablement pour accompagner les élèves de 3ème dans un projet pédagogique en lien avec la mémoire.

Initié dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ce projet, débuté en novembre, a pour finalité la réalisation d’œuvres artistiques, associant la technologie, autour de la préservation et la transmission de la mémoire d’un centre de stockage de déchets radioactifs en exploitation. Pour les aider dans leur travail, l’Andra a accueilli les 85 élèves de 3ème de l’établissement briennois sur le Centre de stockage de l’Aube. Après un échange interactif en salle sur l’Andra et la radioactivité, ils ont visité les installations et découvert la gestion des déchets de faible et moyenne activité à vie courte. Ce premier échange leur a permis de se rendre compte de l’environnement du centre, de la dimension des installations et de l’ambiance des lieux.

Par groupe, les collégiens doivent maintenant mener une réflexion pour proposer une solution artistique pour préserver et transmettre la mémoire de ce site. Ils doivent ainsi réaliser une planche d’ambiance, reprenant le processus de création de l’œuvre, une réalisation 3D et une note d’intention qui servira lors de la présentation orale prévue au cours du 1er trimestre 2022.

Auparavant, les élèves auront eu l’occasion, en janvier prochain, de rencontrer Antoine Billat, chargé de la valorisation du programme Mémoire à l’Andra, et d’échanger avec le groupe local mémoire.

Ce projet scolaire, qui compte pour l’obtention du brevet, est réalisé en lien avec l’école supérieure de Design de Troyes. Il s’inscrit dans le dispositif « Cordées de la réussite » qui doit permettre aux élèves de s’informer sur les orientations et les formations dans les domaines artistique et culturel.