Aller au contenu principal

L'Andra fête la science

Pour cette nouvelle édition, les Centres industriels de l'Aube ont choisi de mettre à l'honneur les matériaux sous toutes leurs  formes, leurs propriétés scientifiques et leurs utilisations artistiques.

  • Du 2 au 8 octobre, l'Andra organise des animations autour de l'argile, en partenariat avec l'institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, dans les écoles de l'Aube et de la Haute-Marne, les enfants seront initiés à la création de marionnettes, à partir de différents matériaux (dont l'argile).
  • Mardi 7 octobre, à 20h30, au Centre Culturel de Brienne-le-Château, l'Andra invite Jacques YVON, professeur des universités à l'Ecole Normale Supérieure de Géologie (ENSG). Il animera une conférence sur « Les argiles du quotidien ». Depuis des millénaires, les argiles ont accompagné le développement de l'habitat, de l'outillage et des instruments, des matériaux, de l'art et de la communication, de la santé et de l'hygiène. Le conférencier expliquera les études scientifiques et l'innovation technologique qui ont permis de transformer les usages traditionnels en produits de plus en plus techniques fondant les argiles au cœur de la matière.
  • Vendredi 10 octobre, à 20h30, la salle des fêtes de Soulaines-Dhuys accueillera le spectacle de marionnettes « Aluminures », de Barbara Mélois. L'artiste aime explorer les nombreuses propriétés des matériaux de la vie courante comme le papier,  le papier cellophane, et ici l'aluminium… Le spectacle « Aluminures » déploie le rouleau d'aluminium pour devenir théâtre d'argent, brillant de mille feux… Les marionnettes en argile, réalisées par les enfants, seront exposées,  à la salle des fêtes de Soulaines-Dhuys, lors du spectacle.
Partager cette page