L'Andra lance deux actions de science citoyenne participative en local
Réfléchir aux côtés de citoyens pour mieux expliquer comment les déchets radioactifs sont gérés, voilà un des objectifs que l’Andra s’est donnés pour 2024. Deux actions allant dans ce sens viennent d'être présentées, pour lesquelles l'Agence recherche des volontaires engagés.
Publications diverses, y compris sur les nouveaux supports (réseaux sociaux, Youtube), mais aussi visites des centres, conférences, ateliers et animations lors des journées portes ouvertes, de la Fête de la science… L’Andra communique avec de nombreux outils et diffuse beaucoup d’informations concernant la gestion des déchets radioactifs. Une mission réglementaire inscrite dans la loi de 1991 qui a créé l’Andra en tant qu’agence indépendante des producteurs de déchets.
Cependant, comment s’assurer que cette mission est correctement remplie ? Si le public apprécie la possibilité de rencontrer et d’échanger directement avec les salariés de l’Andra ou de recevoir Le Journal de l’Andra, il juge le vocabulaire parfois encore trop compliqué ou les sujets abordés de façon encore trop technique.
Ce constat est à l'origine de la volonté de l'Agence de mettre en place un groupe de volontaires désireux de partager leurs connaissances et de réfléchir ensemble à la problématique spécifique de l'information du public.
La Fabrique
Qui est mieux à même de connaître les attentes du public que le public lui-même ? Impliquer des citoyens dans la façon d'informer apparait en effet comme une évidence.
L'objectif du groupe de réflexion, appelé La Fabrique, que l'Andra souhaite mettre en place est de faire émerger les sujets de préoccupation ou qui intéressent particulièrement la population, en lien avec la gestion des déchets radioactifs puis de travailler sur ces thématiques pour élaborer ensemble des outils d'information en adéquation avec les attentes du grand public.
L'organisation de la Fabrique ?
Pour mener à bien sa mission, le groupe se réunira environ tous les trois mois, pour des sessions d'une à deux heures environ, principalement au Centre de stockage de l'Aube. Les réunions pourront être suivies en présentiel ou à distance.
La Fabrique : pour qui ?
Peut intégrer ce groupe tout citoyen majeur non expert dans le domaine de la radioactivité et de la gestion des déchets radioactifs. L'Andra recherche une vingtaine de personnes avec des profils variés prêtes à s'engager en participant régulièrement aux réunions. Avoir une attitude positive et constructive, être dans l'échange, le partage des idées et l'écoute seront des valeurs indispensables pour un travail efficace !
Devenir membre de La Fabrique
Ce projet vous intéresse ? N'hésitez pas à rejoindre les personnes volontaires déjà inscrites dans le groupe en contactant le service communication des centres de l'Andra dans l'Aube par mail à comm-centresaube@andra.fr.
Openradiation
L'Andra souhaite également être facilitateur pour le développement en local d'Openradiation.
Ce dispositif consiste à mettre à la disposition de citoyens un appareil leur permettant de de réaliser eux-mêmes des mesures de la radioactivité dans l'environnement. les données sont ensuite envoyées directement sur le site openradiation.org où elles sont accessibles à tous.
Ce projet a vu le jour au Japon après l'accident de Fukushima. les Japonais voulaient pouvoir mesurer eux-mêmes le niveau de radioactivité dans l'environnement afin de connaître le risque radiologique auquel ils pouvaient être exposés.
Le projet a ensuite été développé à travers le monde et notamment en France par plusieurs organismes dont l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Mais peu de contributeurs se situent à proximité des centres de l'Andra dans l'Aube et en Meuse/Haute-Marne. Aussi l'Agence souhaite-t-elle favoriser le déploiement d'Openradiation localement.
Pour + de renseignements sur ce dispositif, contacter le service communication de l'Andra dans l'Aube par courriel à comm-centresaube@andra.fr