Aller au contenu principal

L'Andra, partenaire de l'année Napoléon dans l'Aube

L'Andra est partenaire de la 4e édition des Rencontres Napoléoniennes, les 17 et 18 mai, à Brienne-le-Château où Napoléon fut élève à l'école militaire, de 1779 à 1784.

Terre de jeunesse de Napoléon, théâtre de nombreux combats, l'Aube commémore le bicentenaire de la campagne de France en 1814. Dans le cadre de sa charte de parrainage, l'Andra soutient plusieurs manifestations programmées dans l'Aube, évoquant l'histoire napoléonienne.

 

Le temps d'un week-end, plus de 400 "reconstituteurs" vont revêtir les costumes civils et militaires de l'époque napoléonienne et proposer au public de revivre cette période de l'histoire.  Au programme, pour toute la famille : reconstitution de combats à pied et à cheval, revues et manœuvres des troupes, visites et animations sur le bivouac, jeux d'histoire, feu d'artifice,…

 

Plus d'informations sur http://rencontres-napoleoniennes.jimdo.com.

 

L'Andra parraine également le programme d'animations préparé par les Services du Conseil général de l'Aube, intitulé "1814 – la Champagne de Napoléon – l'histoire commence dans l'Aube", qui s'articule autour d'une exposition phare à Troyes. Elle est organisée autour de 3 grandes thématiques : l'homme et le territoire, la campagne de France de 1814 et les conséquences locales.

 

Le public pourra la découvrir, du 16 mai au 2 novembre, à l'Hôtel-Dieu-le-Comte. Des conférences, un opéra-rock, un colloque international, un spectacle pour la jeunesse,… complètent le programme. En savoir plus.

 

Enfin, l'Andra a soutenu, à la demande de  l'office de tourisme intercommunal du Parc naturel de la Forêt d'Orient, l'édition d'un catalogue de dessins de scènes de batailles Napoléoniennes de Nicolas Renard. Ces dessins donnent également lieu à une exposition qui sera présentée à Brienne puis à Troyes.