Aller au contenu principal

L'Andra, partenaire des Cordées de la réussite

Dans le cadre de son partenariat avec l'Université de Technologie de Troyes (UTT), l'Andra s'implique dans le dispositif éducatif Les Cordées de la réussite. L'Agence est ainsi intervenue en 2023 auprès de plusieurs établissements scolaires aubois pour présenter ses métiers. Retour sur une opération originale et inclusive. 

Dans le cadre des Cordées de la réussite, l'Andra a animé, dans un collège aubois, un atelier sur la transmission de la mémoire d'un centre de stockage.

Impulsé par le ministère de l'Education nationale, le dispositif Les Cordées de la réussite propose un accompagnement d'élèves (de la classe de 4e jusqu'au lycée) par des universités et écoles d'enseignement supérieur afin de les guider dans leur parcours d'orientation. L'objectif : contribuer à une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. "Nous nous adressons principalement aux jeunes des quartiers en difficulté et des zones rurales, précise Emilie Colas, coréférente des Cordées de la réussite pour l'UTT. Nos étudiants y animent des ateliers et leur présentent les différentes filières post-bac. L'idée est de leur ouvrir au maximum le champ des possibles et de favoriser des parcours choisis plutôt que subis. L'Andra - avec qui l'UTT est très liée - participe pleinement à ce dispositif en coanimant certains ateliers."

 

Elargir les horizons

Ce partenariat est pour l'Andra une occasion privilégiée de développer sa notoriété au coeur du territoire. "Nous sommes parfois assez peu identifiés en tant qu'acteur économique au sein même du département, confirme Lauriane Becet, chargée de communication digitale et dialogue à l'Andra. Ces ateliers nous offrent l'opportunité de présenter tous nos métiers, y compris ceux qui ne relèvent pas du pur domaine technique. Cela ouvre des horizons quelquefois inédits aux élèves, qui peuvent d'ailleurs postuler pour effectuer des stages chez nous. Ce dispositif participe donc à la fois à notre implantation dans le maillage territorial et à la dynamisation de notre filière."

Par ailleurs, le dispositif a un effet vertueux, puisque certains jeunes qui en ont bénéficié s'y engagent à leur tour. C'est le cas de Maxime Gries, étudiant à l'UTT, qui effectue un service civique auprès des Cordées de la réussite. Il anime beaucoup d'ateliers et aide l'UTT pour le recrutement et l'encadrement des étudiants tuteurs : "J'ai choisi cette mission afin de transmettre mon expérience. Entre les visites des locaux de l'université, les ateliers thématiques sur des sujets tels que le développement durable et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ou encore la présentation des entreprises partenaires, nous multiplions les modes d'interventions pour susciter l'intérêt des jeunes."  Une brique supplémentaire en faveur de l'égalité des chances...

 

« J'ai choisi cette mission afin de transmettre mon expérience. Entre les visites des locaux de l'université, les ateliers thématiques sur des sujets tels que le développement durable et la RSE, ou encore la présentation des entreprises partenaires, nous multiplions les modes d'interventions pour susciter l'intérêt des jeunes. »

Maxime Gries, étudiant de l'UTT