Le Collège de l'énergie nucléaire visite les centres de l'Andra dans l'Aube
Les centres de l'Andra dans l'Aube ont dernièrement eu l'honneur d'accueillir des membres du Collège de l'énergie nucléaire. L'occasion d'en savoir plus leurs missions, avec Frédéric Bordas, le secrétaire général du Collège :
"Le dispositif d'enrichissement de la langue française, institué par le décret du 3 juillet 1996, dit "Loi Toubon", (modifié le 25 mars 2015), a pour mission première de combler les lacunes de notre vocabulaire scientifique et technique en identifiant en particulier les nouveaux concepts qui apparaissent généralement sous des appellations étrangères, le plus souvent en anglo-américain, puis en créant en français les termes équivalents. Il est coordonné par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture. Il comprend notamment une Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier Ministre, des collègues rattachés au ministère en charge du domaine d'activité ainsi que des représentants de l'Administration, de l'Académie française, de l'Académie des sciences et d'organismes de normalisation.
Le Collège de l'énergie nucléaire, rattaché à Bercy, organise périodiquement des voyages d'étude, en lien avec des termes en cours de définition et cette fois, ce sont les sites de stockage de l'Andra qui ont été retenus.
Ce voyage d'étude aura permis à nos collègues des ministères, de l'Académie française, de la DGLFLF ainsi qu'à nos experts qui ne connaissaient pas vos établissements, d'avoir une vision concrète qui facilitera grandement l'avancement de nos travaux de terminologie et néologie.
La diffusion au sein des ministères représentés du retour de ce voyage ainsi que des supports de présentation ne manquera pas de promouvoir le haut niveau de professionnalisme des équipes de l'Andra ainsi que la maîtrise des activités de cette Agence et la qualité de conception de ses sites.
Les participants sont unanimes et, en leur nom à tous, je tiens à souligner la qualité de l'accueil, le professionnalisme des intervenants, la clarté des explications et des réponses apportées à toutes nos questions."