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Le terminal ferroviaire de l'Andra de nouveau utilisé pour la livraison de déchets radioactifs

Après plusieurs années sans activité, le terminal ferroviaire de l'Andra à Brienne-le-Chateau a repris du service avec la réception, ce vendredi 12 avril, de déchets radioactifs. En provenance de l'usine Orano à La Hague, ces déchets sont des anciens emballages de transport devenus obsolètes. Leur destination finale est le Cires.

A quoi servent ces emballages ?

De 90 tonnes, 6 mètres de longueur et 2,50 mètres de diamètre chacun : ces emballages de transport sont des conteneurs cylindriques utilisés pour le transport de combustibles usés. De par leurs caractéristiques radiologiques, ces matières nécessitent en effet un emballage spécifique pour être transportées, par exemple d'une centrale nucléaire à l'usine de retraitement d'Orano à La Hague (50). Conçus pour résister à des chocs très violents et dotés d'une enveloppe de 30 centimètres d'épaisseur pour confiner la radioactivité et réduire le niveau de rayonnement au contact des colis, les emballages de transport assurent ainsi la protection de l'homme et de l'environnement lors de l'acheminement des combustibles usés à La Hague.

D'où proviennent les emballages de transport obsolètes ? Quid de leur transport jusqu'au Cires ?

A ce jour, une centaine d'emballages de transport obsolètes sont entreposés sur des sites d'Orano (à La Hague pour la plupart et à Marcoule (dans le Gard) pour les autres). Afin de respecter les spécifications d'acceptation des déchets de très faible activité (TFA) sur le Cires, les emballages seront décontaminés à La Hague - par un procédé de lavage spécifique à haute pression - avant d'être acheminés au fur et à mesure dans l'Aube au Cires, à raison de 5 à 10 emballages par an. Ce premier convoi était composé de 4 emballages.

Leur transport depuis le site d'Orano s'effectue par convois exceptionnels, tout d'abord par route puis par rail, depuis la gare de Valognes (50) jusqu'au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château. Ils sont ensuite transbordés, à l'aide d'un portique de levage, sur des remorques routières pour être livrés au Cires.

Et quid de leur stockage au Cires ?

Depuis 2017, le Cires dispose d'une alvéole spécifique, de 265 mètres de longueur et 23 mètres de largeur, dédiée au stockage des déchets de grandes dimensions et/ou de masse importante, issus notamment de la déconstruction d'installations nucléaires françaises. Les emballages de transport obsolètes seront stockés à l'aide d'un pont roulant d'une capacité de 130 tonnes dont cette alvéole est équipée.

Au Cires, alvéole dédiée aux déchets de grandes dimensions

Le transport des déchets radioactifs

Les industriels de la filière électronucléaire (EDF, Orano et CEA) ont la charge du transport de leurs déchets vers les centres de l'Andra dans l'Aube. Ce sont eux qui choisissent le mode de transport. Les colis de déchets radioactifs peuvent ainsi être acheminés soit par route, soit par voie ferroviaire jusqu'au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château. Depuis plusieurs années, la 2e solution est délaissée au profit de la 1ère. La souplesse et le coût moins élevé du transport par route sont souvent évoqués comme raisons pour expliquer ce choix. Le fait que tous les producteurs de déchets ne possèdent par de raccordement direct à une ligne de chemin de fer est également un frein car cela signifie qu'une partie du transport des colis de déchets soit réalisée obligatoirement par la route.

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