Les agréments du laboratoire d'analyses de l'Andra : un gage de fiabilité
Chaque année, le laboratoire d'analyses de l'Andra, dans l'Aube, effectue une moyenne de 40 000 mesures environnementales. Une mission pour laquelle il doit obtenir les agréments de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), indispensables pour que les résultats de ces analyses soient reconnus valides.
Pour s'assurer que les activités des centres de stockage de l'Andra ont un impact sur l'environnement le plus faible possible, l'Andra met en oeuvre un programme de surveillance environnementale. Pour réaliser les analyses, elle dispose de son propre laboratoire d'analyses radiologiques au Centre de stockage de l'Aube (CSA). Les appareils utilisés par ce laboratoire permettent de détecter si des éléments radioactifs sont présents dans les différentes eaux (souterraines, pluviales...), l'air, les végétaux, la chaîne alimentaire, etc., à partir d'échantillons prélevés autour et à l'intérieur des deux sites de stockage dans l'Aube (le CSA et le Cires - Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage) et du Centre de stockage de la Manche (CSM). Au total, il réalise 90 % des analyses radiologiques prévues par le programme de surveillance. Les 10 % restants sont effectués par des laboratoires extérieurs.
26 agréments à renouveler tous les 5 ans
Pour que les résultats soient valident et puissent être rendus publics, le laboratoire de l'Andra doit obtenir l'agrément de l'ASN. "Les agréments de l'ASN s'appliquent à 17 catégories de mesures radioactives (isotopes de l'uranium et du plutonium, gaz halogène, etc.) dans 5 compartiments environnementaux (eaux, sols, végétaux, aérosols, gaz). Ils sont obligatoires pour pouvoir diffuser les résultats de nos analyses sur le site Internet du Réseau national de mesures de la radioactivité dans l'environnement (RNM) et auprès du grand public, précise Hervé Caritey, chef du service du laboratoire d'analyses et de contrôles du CSA. Notre laboratoire détient 26 agréments qui sont délivrés pour 5 ans maximum, nous devons donc en renouveler environ 5 par an."
Ainsi, chaque année, le laboratoire du CSA envoie à la commission d'agrément de l'ASN des dossiers d'aptitude qui comportent deux volets : l'un sur l'organisation du laboratoire et l'autre sur ses résultats aux tests d'intercomparaison. L'organisation est conçue dans le respect des exigences de la norme ISO 17025, qui encadre le travail de laboratoire, les prélèvements et les moyens mis en oeuvre. Les mesures sont, quant à elles, évaluées grâce aux essais dits de comparaison interlaboratoire. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) envoie, à chaque laboratoire demandant un agrément, des échantillons inconnus d'eau, de sol ou de végétaux. "Nous analysons ces échantillons avec nos méthodes et suivant notre protocole et nous envoyons nos résultats à l'IRSN, qui est seul à connaître les valeurs attendues. L'IRSN va les comparer à ses propres valeurs et valider ou non nos résultats", explique Hervé Caritey.
L'agrément, un gage de fiabilité
La commission d'agrément de l'ASN s'appuie donc sur la robustesse de l'organisation mise en valeur, et sur la justesse des valeurs mesurées sur les échantillons en aveugle, pour statuer sur la délivrance ou non d'un agrément au laboratoire. "Ces agréments, délivrés par l'ASN, organisme indépendant, sont un gage de crédibilité technique du laboratoire, ajoute Hervé Caritey. Ils démontrent la compétence de notre laboratoire à fournir des résultats fiables."
Les agréments ne sont pas le seul moyen à garantir la fiabilité des résultats de l'Andra. L'ASN mène régulièrement ses propres inspections, de manière programmée ou inopinée. Elle réalise des prélèvements en doublons et les confie à un laboratoire qu'elle a mandaté. Ses valeurs sont ensuite comparées à celles obtenues par le laboratoire de l'Andra. Enfin, la Commission locale d'information (Cli) de Soulaines, qui suit les activités du CSA, mène aussi régulièrement des campagnes de prélèvements. Les résultats sont analysés par un laboratoire agréé de son choix et comparés eux aussi à ceux du laboratoire de l'Andra. Les résultats restitués par les laboratoires mandatés et ceux présentés par l'Andra sont toujours identiques.