Aller au contenu principal

Les centres de l’Andra : quel impact sur l’environnement ?

Eau, air, sédiments, chaîne alimentaire, etc. Dans l’Aube, la Manche et en Meuse/Haute-Marne, les équipes de l’Andra réalisent et analysent chaque année des milliers de mesures et de prélèvements sur l’environnement sur et autour de ses centres.

Comprendre les phénomènes observés, prévoir leur évolution dans le temps et détecter d’éventuels écarts est une expertise clé et une mission centrale de l’Agence. Objectif : s’assurer que l’impact des centres sur l’Homme et l’environnement est et demeure très faible. Comment, dans quelles conditions et pour quels résultats ? Le point sur la surveillance environnementale.

Surveiller l’environnement : bien plus qu’une obligation règlementaire

La surveillance de l’environnement constitue une responsabilité de l’Andra vis-à-vis des territoires sur lesquels ses centres sont implantés. Explications.


Lire l'article Surveiller l’environnement : b...

En Meuse/Haute-Marne, la surveillance environnementale n’attend pas les déchets

Depuis 2000 et la création du Laboratoire souterrain en Meuse/Haute-Marne, l’Andra suit et étudie de près l’environnement dans lequel pourrait être implanté le projet Cigéo.


Lire l'article En Meuse/Haute-Marne, la surve...

Qu’est-ce que l’Andra surveille ?

Pour assurer un suivi radiologique, physico-chimique, hydrogéologique et écologique de l’environnement des sites de l’Aube et de la Manche, des analyses sont effectuées, chaque année, sur l’air, les eaux souterraines et superficielles (pluie et ruisseaux), les sédiments, mais aussi sur la chaîne alimentaire.


Lire l'article Qu’est-ce que l’Andra surveill...

Une surveillance précise et contrôlée

Pour mener les analyses nécessaires à la surveillance environnementale de ses sites, l’Andra s’appuie sur son propre laboratoire d’analyses radiologiques ainsi que sur l’expertise complémentaire d’autres laboratoires spécialisés. Des mesures et des analyses qui, pour être valides, doivent obtenir les agréments de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).


Lire l'article Une surveillance précise et co...

Surveillance environnementale : l’année 2021 en bref

Les milliers d’analyses réalisées dans le cadre de la surveillance environnementale démontrent le très faible impact des centres sur l’Homme et l’environnement. Dans l’Aube comme dans la Manche, cet impact est très largement inférieur à la limite réglementaire et à l’impact de la radioactivité naturelle.


Lire l'article Surveillance environnementale ...

Des résultats accessibles à tous

La qualité de la surveillance environnementale menée par l’Andra repose aussi sur la bonne diffusion des résultats.


Lire l'article Des résultats accessibles à to...

De l’environnement… à l’Homme : la méthode du « groupe témoin »

Sur la base des mesures qu’elle réalise pour surveiller l’environnement, l’Andra effectue aussi des modélisations pour évaluer l’impact de ses activités sur l’Homme.


Lire l'article De l’environnement… à l’Homme ...

Et si l’Andra détecte une situation inhabituelle ?

Parce que ce sont des installations industrielles classées, les sites de l’Andra font l’objet d’autorisations de rejets régies par le code de l’environnement. Ces limites fixées par les Autorités exigent de l’Andra qu’elle surveille strictement et régulièrement des éléments prévus dans l’eau, l’air ou encore les sols. Que se passe-t-il en cas de résultats inhabituels ? Explications.


Lire l'article Et si l’Andra détecte une situ...

Centre de stockage de la Manche : en direct d’une campagne de prélèvement des eaux

Quelle est la qualité des eaux sur le site du Centre de stockage de la Manche (CSM) et aux alentours ? Leurs propriétés physicochimiques sont-elles modifiées par les activités de l’Andra ? Pour répondre à ces questions, l’Andra et le laboratoire ASPECT mènent l’enquête. Reportage.


Lire l'article Centre de stockage de la Manch...