Aller au contenu principal

L'université Paris Sud en visite aux centres de l'Aube

Mardi 22 janvier 2019, les étudiants en master 2 "Physique, Environnement, Procédés" de l'université de Paris Sud ont découvert les centres industriels de l'Andra dans l'Aube. Objectif : compléter leur formation sur la gestion des déchets radioactifs.

Les étudiants en master 2 "Physique, Environnement, Procédés" de l'université Paris Sud en visite au Cires

La visite des installations du Centre de stockage de l'Aube - dédié au stockage des déchets de faible et moyenne activité principalement à vie courte -, et celles du Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage - pour les déchets de très faible activité-, a permis au groupe de comprendre en quoi les concepts de stockage retenus garantissent la protection de l'homme et de l'environnement.

Intéressés particulièrement par la radioprotection, la sécurité et les risques, les étudiants ont, en complément des visites, rencontré Christian Morero, chef du service Sûreté et prévention des risques aux centres de l'Aube, qui leur a présenté un exposé sur la radioprotection.

La veille, la groupe était au Centre de Meuse/Haute-Marne où ils ont notamment visité l'écothèque et la station de mesure de la qualité de l'air.

Partager cette page