Aller au contenu principal

Mise en place de l'éco pâturage aux abords du Centre de stockage de l'Aube

Développement et protection de la biodiversité, limitation de la consommation d’énergie telle que le carburant, réduction des risques pour les intervenants dans des zones difficiles d’accès… devant les nombreux avantages de l’éco pâturage, le Centre de stockage de l’Aube a souhaité tester ce mode d’entretien écologique des espaces naturels.

Pour mettre en place ce dispositif, le comité RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) des centres industriels de l’Andra dans l’Aube a fait appel à un jeune agriculteur local qui se lance dans cette nouvelle activité. Ce dernier a installé une soixantaine de brebis, pour une durée d’un mois, aux abords du Centre de stockage de l’Aube, sur une zone de 2 hectares difficile d’accès pour les tracteurs. Pour la surveillance de son troupeau, le jeune agriculteur utilise un système de GPS qui lui permet de s’assurer que tout se passe bien, même à distance.

 

La RSE à l'Andra

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche volontaire des entreprises en faveur du développement durable, allant au-delà des exigences réglementaires. Très sensible à cette approche, l’Andra s’est engagée dans une démarche RSE et mobilise régulièrement ses salariés sur des sujets tels que la qualité de vie au travail, la diversité et le développement durable. En tant qu’agence publique, l’Andra est également engagée dans le dispositif des « Services Publics Ecoresponsables » impulsé par l’Etat et sous la tutelle du ministère de la transition écologique. Ce dispositif a pour objectifs de diminuer l’empreinte carbone des agents, favoriser la biodiversité et encourager des comportements responsables dans les établissements publics. Dans ce but, l’Andra a mis en place des comités RSE, sur chacun de ses sites, qui organisent tout au long de l’année des actions écoresponsables.