Aller au contenu principal

Nos installations

Les deux sites industriels de l'Andra en exploitation dans l’Aube sont des centres de stockage de surface. Une fois leur capacité de stockage atteinte, ces centres seront fermés et surveillés le temps nécessaire pour que la radioactivité contenue dans les déchets décroisse et ne présente plus de risque pour l’Homme et l’environnement.

Le Centre de stockage de l’Aube (CSA)

Situé sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et Ville-aux-Bois, ce centre accueille, depuis 1992, les déchets de faible et moyenne activité a vie courte (FMA-VC) issus principalement du fonctionnement et de la maintenance des installations nucléaires (tenues de protection, outils, résines...).

Sa capacité est d’1 million de mètre cube. Rempli à 32 % (à fin 2016) de sa capacité, il accueille chaque année plus de 12 000 m3 de déchets FMA-VC.

CSA, chiffres-clés
CSA, chiffres-clés

 

Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires)

Situé sur les communes de Morvilliers et La Chaise, le Cires est ouvert depuis 2003. D’une capacité de 650 000 m3, il accueille les déchets de très faible activité (TFA), majoritairement issus du démantèlement d'installations nucléaires (ferrailles, terres, gravats...). Rempli à 49,3 % (à fin 2016) de sa capacité, il accueille chaque année près de 25 000 m3 de déchets TFA.

Depuis 2012, le Cires assure également le regroupement et l'entreposage de déchets issus d'activités non électronucléaires pour lesquels l'Andra assure la collecte chez les producteurs. Depuis 2016, de nouvelles installations sur le site permettent de réaliser des opérations de tri et de traitement sur ces mêmes déchets.

 

Cires, chiffres-clés
Cires, chiffres-clés pour la partie stockage des déchets TFA

 

Le saviez-vous ?

200 C’est le nombre de travailleurs permanents aux Centres industriels de l’Andra dans l’Aube.

Partager cette page