Aller au contenu principal

👋Participez aux concertations de l’Andra et donnez votre avis « en ligne »

L’Andra vient de lancer une plateforme en ligne dédiée à la concertation sur les projets et activités dont elle a la charge. Un espace numérique interactif de participation pour se renseigner, donner son avis et contribuer collectivement à la réflexion sur la gestion des déchets radioactifs. Mode d’emploi.

Accéder à la plateforme de concertation

Participer sans se déplacer

Réunions publiques d’échanges, ateliers de travail, conférences, etc., les rendez-vous d’information et de concertation organisés régulièrement par l’Andra (concernant le projet Cigéo ou d’autres projets et activités de l’Agence) prennent différentes formes, mais se tiennent principalement en présence des participants. Désormais, grâce à la nouvelle plateforme en ligne, vous avez aussi la possibilité d’assister aux réunions et de contribuer à la concertation… depuis votre ordinateur. « Cette nouvelle plateforme a pour objectif de s’adapter aux attentes et nouvelles pratiques du public en matière de dialogue et de concertation sur les projets, permettre une plus large participation, et enrichir encore davantage les décisions que nous prenons », explique Julie Quentel, responsable de la concertation à l’Andra.

 

Se mobiliser nombreux

Si elle ne remplace pas les rendez vous présentiels, la plateforme en ligne constitue un moyen complémentaire pour recueillir les contributions du public. Une opportunité d’autant plus pertinente dans un contexte de crise sanitaire où il est contraignant de se réunir physiquement. « Les outils numériques favorisent l’interactivité et l’accessibilité de la concertation. Il est parfois plus facile de s’exprimer de chez soi que de participer aux réunions et y prendre la parole », poursuit Julie Quentel. Cette plateforme est aussi l’occasion de mobiliser le public au-delà du périmètre local, et d’attirer d’autres publics tels que les jeunes.

 

Un lieu d’expression participatif…

Ergonomique et participatif, ce nouvel espace est autant un centre de ressources, d’information et de documentation (programmes, vidéos, bilan et synthèses des concertations, documents utiles à la compréhension des sujets concertés), qu’un lieu d’expressions et d’échanges.

Différents formats de participation (questionnaire, boîte à idées, votes) seront activés pour vous permettre de partager vos avis ou vos attentes, de proposer des idées ou de poser des questions à l’Andra, dans le cadre de « projets de participation » – des espaces de participation ciblés sur une thématique et limités dans le temps – ou de manière libre et continue sur les sujets plus larges liés à la gestion des déchets radioactifs. Une opportunité de prolonger les discussions et la réflexion en dehors des événements programmés de la concertation.

 

… et accessible à tous

Tout le monde peut participer aux sujets soumis à la discussion : il suffit de procéder à l'inscription sécurisée en ligne ! Toutes les contributions publiées sur la plateforme seront comptabilisées et intégrées aux bilans de la concertation, au même titre que les avis exprimés lors des rencontres physiques. Les échanges feront l’objet d’une restitution et d’une prise en compte argumentée de l’Andra.

 

 

L'agenda de la concertation

La concertation de l’Andra sur le projet Cigéo se poursuit, en ligne et en présentiel, sur deux thématiques :

• L’aménagement et le cadre de vie (l’impact du chantier de construction sur l’environnement et la population locale, l’intégration des bâtiments de Cigéo dans le territoire) : le sujet du chantier de Cigéo a fait l’objet d’une première réunion le 27 octobre 2020.

La gouvernance de Cigéo

Partager cette page