Aller au contenu principal

Plus de 5 500 visiteurs sur les centres de l'Andra en 2021

Avec 5 500 visiteurs, les centres de l'Andra ont subi une très nette baisse de fréquentation en 2021 (comme en 2020) due au contexte sanitaire. Toutefois, plusieurs rendez-vous phares ont fait leur retour l'an passé pour le plus grand plaisir des visiteurs et des salariés de l'Agence : la journée portes ouvertes, les conférences, les expositions... Petit tour d'horizon sur une année particulière.

"Cette visite était l'occasion pour nous de découvrir où sont acheminés les déchets radioactifs produits à l'hôpital", des étudiants en 3e année d'imagerie médicale du centre hospitalier régional et universitaire de Nancy en visite au CSA.

Aux centres industriels de l'Andra dans l'Aube

Le Centre de stockage de l'Aube (CSA) et le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) ont accueilli 1 516 visiteurs en 2021. Parmi les personnes accueillies, des étudiants de douze universités différentes ont pu profiter de visites des deux sites. Plus de 270 personnes de la filière du nucléaire (EDF, Orano, le CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives et l'AIEA - Agence internationale de l'énergie atomique) sont également venues visiter les centres de l'Aube.

Les visioconférences, proposées dès 2020 pour pallier la suspension des visites de sites, ont continué en 2021. 108 personnes en ont bénéficié l'an passé. Adaptées notamment aux besoins des groupes scolaires et de leurs enseignants, ces présentations à distance sont très appréciées comme première approche sur la gestion des déchets radioactifs et peuvent être couplées à une visite sur site.

Autre occasion de retrouver le public : la fête de la science. Pour l'édition 2021, l'Andra avait souhaité rendre hommage à Marie Curie. 40 personnes ont assisté à la conférence, intitulée "La radioactivité, le rayonnement d'une découverte" assurée par Renaud Huyhn, le directeur du musée Curie à Paris.

 

affiche conférence

 

Au Centre de Meuse/Haute-Marne

Exposition "Tous vivants, tous différents" proposée au Centre de Meuse/Haute-Marne

Le CMHM a accueilli 3 147 personnes en 2021. Plusieurs visites officielles ont pu avoir lieu, avec entre autre la visite de Jean Rottner, Président de la région Grand Est, Son Excellence Monsieur IHARA Junichi, Ambassadeur du Japon en France, ou encore Bruno David, Président du Muséum national d’histoire naturelle, sans oublier le robot SCAR ! Le programme "Zoom sur notre environnement", proposé pendant l'été, a connu un beau succès avec 193 participants qui ont découvert de façon ludique, à travers une exposition "Tous vivants, tous différents" et un escape game, le travail de l'Observatoire pérenne de l'environnement. 

 

Le retour de la Journée portes ouvertes sur les centres de l'Andra dans le Grand Est

2021 aura été marquée par le retour de la Journée portes ouvertes des centres de l'Andra dans le Grand Est, après une année d'interruption. Le dimanche 26 septembre, 875 personnes ont été accueillies au Cires et au CMHM et ont profité d'un programme diversifié.

Dans l’Aube, une visite d’une alvéole de stockage pour les déchets de très faible activité, un escape game sur la thématique de la conservation et la transmission de la mémoire d’un centre de stockage animé par des membres du groupe Mémoire de l’Aube, un stand tenu par des membres de la Commission locale d’information et de la Commission de suivi de site pour expliquer le rôle et les missions de ces instances... Les stands dédiés aux métiers de l’Andra ont permis aux visiteurs de poser leurs questions et d’échanger avec les collaborateurs de l’Agence.

Au CMHM, les participants ont pu découvrir un film présentant les 20 ans du Laboratoire souterrain, un parcours guidé par des salariés de l’Agence présentant le projet Cigéo, ou encore une exposition en provenance du Centre national du graphisme à Chaumont dédiée à la transmission de la mémoire du projet.

 

jpo 2021 Cires

Visite de l'alvéole de stockage dédiée aux déchets de très faible activité de grandes dimensions lors de la journée portes ouvertes 2021 au Cires

Au Centre de stockage de la Manche

Des visites théâtralisées étaient proposées au Centre de stockage de la Manche.

Le CSM a accueilli 882 visiteurs en 2021. Cela a représenté 82 visites dont 15 techniques organisées pour des étudiants ou des industriels du nucléaire. Deux journées portes ouvertes ont été organisées, les samedis 18 septembre et 16 octobre au cours desquelles 70 personnes ont participé à des visites théâtralisées avec la compagnie Ankréation. Ces visites retraçaient de façon originale les 50 ans d'histoire du Centre de stockage de la Manche. En complément, les visiteurs ont pu échanger et poser leurs questions aux salariés du centre lors de visites guidées.

En 2021, le CSM a également participé pour la 3e année consécutive au village des Sciences de Cherbourg-en-Cotentin en octobre. 380 personnes, lycéens et grand public ont visité le stand de l'Andra où une démonstration d'une chambre à brouillard permettait d'observer les particules émises par les éléments radioactifs.

Partager cette page