Aller au contenu principal

Préparation d'une nouvelle alvéole de stockage au Cires

Depuis janvier dernier, les travaux de construction de la 19e alvéole de stockage pour les déchets de très faible activité sont en cours au Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires).

La première phase, achevée depuis mi-février, a consisté à creuser directement dans l'argile une alvéole de 176 m de longueur, 26 m de largeur et 8,5 m de profondeur environ. La deuxième phase, en cours, est :

  • la mise en place de la membrane de polyéthylène haute densité (PEHD) sur les flancs et en fond de l'alvéole pour rendre étanche celle-ci ;
  • le recouvrement de cette première membrane par un géotextile visant à la protéger d'éventuelles perforations provoquées par des déchets pouvant avoir des angles saillants ;
  • la réalisation de deux puits de contrôle pour vérifier l'éventuelle présence d'eau et le cas échéant pour la pomper.
Les différentes étapes de construction d'une alvéole

Enfin, la dernière étape, prévue en avril/mai, consistera à construire la rampe d'accès qui permet aux camions transportant les déchets de descendre dans l'alvéole. Un matériau drainant, type sable, sera également mis en place en fond d'alvéole.

La 19e alvéole sera alors prête à prendre le relais de la 18e. Sa mise en service est prévue vers la fin du 3e trimestre 2019.

Partager cette page