Aller au contenu principal

Projet de nouveau centre de stockage dans l'Aube : des études pour prendre en compte la faune et la flore

Par un arrêté en date du 10 mars 2021, la préfet de l'Aube autorise l'Andra à accéder aux terrains des communes de Juzanvigny, Epothémont et Crespy-le-Neuf pour la réalisation d’études environnementales. Ces études permettront d’affiner la connaissance du milieu naturel, de la faune et de la flore de la zone d’intérêt identifiée pour la potentielle implantation d’un centre de stockage pour les déchets de faible activité à vie longue sur le territoire de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines.

Ces études écologiques permettront :

  • L'établissement d'une cartographie recensant les enjeux liés à la biodiversité ;
  • la prise de photographie de différents habitats ou à enjeux.

Pour ce faire, sur le terrain, les personnes en charge de l’étude seront amenées, courant mai 2021, à réaliser des observations sur le périmètre de la zone d’intérêt mais aussi sur une zone élargie, complétant ainsi les données acquises lors d’une précédente phase d’investigations réalisée entre 2017 et 2020.

Cette nouvelle phase d’étude est menée suite à l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 10 août 2020 sur les études relatives à la gestion des déchets FA-VL, avis qui demande à l’Andra de « poursuivre, sans attendre, la définition des options techniques et de sûreté d’un stockage » sur le territoire de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines.

Pour en savoir plus sur le projet d’un nouveau centre dans l’Aube

Partager cette page