Aller au contenu principal

Projet d'un nouveau centre dans l'Aube : suite et fin de la campagne d'investigations géologiques 2017-2018

Au cours de la première quinzaine d'octobre a été réalisée la dernière phase de forages de la campagne d'investigations géologiques 2017-2018 menée dans le cadre de recherche d'un site pour le stockage de déchets de faible activité à vie longue (FA-VL) et de très faible activité (TFA).

Elle a consisté en la réalisation, sur la commune de Juzanvigny, de trois forages carottés (deux de 30 m et un de 90 m de profondeur) et de mesures sismiques et diagraphiques*.

La campagne d'investigations géologiques 2017-2018 a pour but d'affiner les données acquises par l'Andra, depuis 2013, sur une zone restreinte du territoire de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines. Elle devra permettre de consolider notamment les connaissances de la géométrie et l'homogénéité de la couche d'argile et ses propriétés de confinement des radionucléides.

L'ensemble de ces données alimentera un rapport sur le schéma industriel global de la gestion de l'ensemble des déchets FA-VL, qui sera remis au ministère de la Transition énergétique et à l'Autorité de sûreté nucléaire en 2019.

 
*Une diagraphie consiste à mesurer, à l'aide de différentes sondes, les caractéristiques d'une formation géologique traversée lors d'un forage.
Carottes provenant d'un précédent forage, dans le cadre de la campagne complémentaire d'investigations géologiques, en 2017.
Partager cette page