Aller au contenu principal

Projet scolaire sur la mémoire d'un centre de stockage avec le collège de Brienne-le-Château

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 3e du collège de Brienne-le-Château sont venus visiter, en septembre dernier, le Centre de stockage de l’Aube dans le cadre d’un projet scolaire interdisciplinaire.

Les 105 élèves de 3e du collège de Brienne-le-Château ont visité le Centre de stockage de l'Aube avant de travailler sur leur projet interdisciplinaire.

Les collégiens doivent réaliser des œuvres artistiques et technologiques permettant d'identifier un centre de stockage de déchets radioactifs pour en garder la mémoire.

Pour les aider dans leur travail, l’Andra a accueilli les 105 élèves de 3e de l’établissement briennois sur le Centre de stockage de l’Aube. Après un échange interactif en salle sur l’Andra et la radioactivité, ils ont visité les installations et découvert la gestion des déchets de faible et moyenne activité principalement à vie courte.

Cette première rencontre leur a permis de se rendre compte de l’environnement du centre, de la dimension des installations et de l’ambiance des lieux.

Par groupe ou en solo, les collégiens doivent maintenant mener une réflexion pour proposer une solution artistique permettant de préserver et transmettre la mémoire de ce site. Ils doivent ainsi réaliser une planche tendance en reprenant le processus de création de l’œuvre, une réalisation 3D et une note d’intention qui servira lors de la présentation orale prévue pour la fin d’année.

Partager cette page