Aller au contenu principal

Remise du dossier de réexamen de sûreté décennal du Centre de stockage de l'Aube

Après deux années de travaux spécifiques, le dossier de réexamen de sûreté périodique du Centre de stockage de l'Aube (CSA) a été envoyé le 3 août 2026 à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) pour instruction.

Tous les dix ans, comme toutes les installations nucléaires de base, le CSA est soumis à un réexamen de sûreté. 

Ses objectifs :

  • apprécier la conformité réglementaire de l'instalaltion
  • procéder à une réévaluation globale de la sûreté.

En pratique, ce dossier a nécessité de passer en revue toutes les activités du centre de stockage de déchets radioactifs pour valider que l'installation et son exploitation restent conformes à la réglementation et ses évolutions - malgré le vieillissement des structures ', grâce à des modifications matérielles et organisationnelles notamment.

Il prend également en compte toutes les situations à risque identifiées pour le CSA (explosion, intrusion...), en intégrant le retour d'expérience, afin que les barrières, mises en place pour les prévenir et les limiter, assurent la maîtrise de ces risques dans le temps, tant en phase actuelle de fonctionnement du site que sur le long terme après sa fermeture.

Pour cet exercice, l'Andra a retenu des hypothèses conservatives pour le centre afin de vérifier le respect des objectifs de sûreté et de réévaluer les marges de sûreté disponibles dans l'installation. Les résultats des calculs montrent l'existence de marges de sûreté conséquentes.

Le dossier est désormais entre les mains de l'ASNR pour instruction avant qu'elle ne se prononce, au regard de l'analyse de ce document, sur l'aptitude du CSA à poursuivre son exploitation pendant les dix années à venir.

 

Le dossier de réexamen de sûreté 2026 du CSA en chiffres

  • Environ 1 600 pages
  • 28 chapitres
  • 438 iconographies
  • 90 contributeurs
  • Plus de 23 000 heures de travail