Aller au contenu principal

Rencontre avec des élèves du lycée des cordeliers d'Arcis-sur-Aube

Mardi 27 novembre, Emeric Floczek, ingénieur environnement et Lauriane Becet, chargée communication aux centres de l'Aube de l'Andra sont allés à la rencontre des élèves de première et terminale du lycée des Cordeliers d’Arcis-sur-Aube, dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur la réduction des déchets.

Depuis la rentrée 2017, le lycée des Cordeliers élabore son agenda 21. Il a notamment mis en place des groupes de réflexion composés des élèves et a même déterminé son bilan carbone à l’aide de l’UTT de Troyes.

Dans ce cadre, le lycée a organisé, mardi dernier, une journée de sensibilisation pour encourager les éco gestes. Au total, 10 ateliers, animés notamment par le syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube, le centre d’Iniative à l’Environnement d’Amance, des enseignants chercheurs de l’UTT et encore l’Andra, ont été proposés aux élèves. « Nous souhaitions aborder tous les types de déchets, explique Muriel Laurencot, professeur du lycée des Cordeliers, et montrer aux élèves que les déchets radioactifs sont pris en charge ».

55 élèves ont participé à l’atelier proposé par l’Andra, au cours duquel la définition et les principes de la radioactivité ont été rappelés. Les lycéens ont ensuite pu découvrir comment les déchets radioactifs étaient gérés aux Centres industriels de l'Andra dans l'Aube. La politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a aussi été abordée en prenant comme base d’échange les grandes directives de la charte mise en place à l’Agence et les applications concrètes réalisées sur les centres de l’Aube.

Partager cette page