Aller au contenu principal

Réunion publique de la Cli de Soulaines

Environ 80 personnes ont assisté,mercredi 11 décembre, à la réunion publique de la Commission locale d’information (Cli) de Soulaines qui portait sur l'analyse des eaux brutes de la commune de Ceffonds et la situation géologique et hydrogéologique du Centre de stockage de l'Aube et de ses environs. 

Sous la présidence de Philippe Pichery, cette réunion a démarré par une intervention d’un hydrogéologue indépendant, Emmanuel Soncourt sur l’environnement hydrogéologique autour du Centre de stockage de l’Aube (CSA). Sa présentation a permis d’expliquer de façon pédagogique et de démontrer, en s’appuyant sur des données scientifiquement prouvées, que les activités du CSA ne pouvaient être à l’origine d’une présence faible d’activité alpha global dans certains captages d’eau du territoire.

L’Agence régionale de santé (ARS) a poursuivi par une présentation, également pédagogique, sur l’organisation mise en place sur le territoire pour garantir la qualité de l’eau distribuée. Les explications ont permis de rassurer le public sur la qualité de cette eau. L'ARS a également précisé que les quelques dépassements de valeurs guides en alpha global observés sur certaines stations étaient dus uniquement à la présence de radioactivité naturelle.

Toutes ces explications et démonstrations ont confirmé et légitimé les réponses apportées par l’Andra dès l’apparition des premiers questionnements sur le sujet.

 

Pour en savoir +

Lire l'interview de Patrice Torres, le directeur des opérations industrielles de l'Andra Lire le communiqué de presse de l'Agence régionale de Santé
Partager cette page