Sondage Ifop : l'image des centres de l'Aube largement positive
En décembre dernier, l'institut de sondage Ifop a mené pour l'Andra une enquête auprès d'environ 600 riverains des centres de l'Aube. Objectif : mieux cerner leur perception vis-à-vis de l'Agence et de ses sites aubois, et identifier leurs attentes en matière d'information.
Réalisée pour la 7e année consécutive, cette enquête a permis de confirmer une tendance générale déjà observée dans les précédents sondages : plus les personnes habitent à proximité des centres de l'Aube, plus et mieux elles connaissent l'Andra (91 % des riverains habitant dans un rayon de 15 km autour des sites de l'Agence contre 61 % pour ceux qui sont éloignés de plus de 30 km).
Concernant les activités des centres de l'Aube, le même constat peut être fait : 38 % des riverains les plus proches répondent spontanément que le CSA est un centre de stockage de déchets radioactifs, contre seulement 8 % pour les personnes interrogées les plus éloignées ; idem pour le Cires avec respectivement 33 % contre 10 %.
La création d'emplois
En termes d'impact et d'avantages liés à la présence des sites aubois, les riverains citent avant tout la création d'emplois (53 %), puis les retombées financières pour les collectivités locales (31 %). En termes d'inconvénients, les riverains avancent des risques environnementaux (39 %) et sanitaires (25 %).
Concernant le volet communication, 66 % des personnes interrogées font confiance à l'Andra et aux municipalités pour les informer sur les centres de l'Aube, 57 % à la Commission locale d'information, et 51 % à la préfecture.
Toutefois, si la communication de l'Andra est jugée claire, les riverains souhaitent davantage d'information, principalement (pour 44 %) sur les activités de l'Agence et de ses sites, sur ses projets et sur le devenir des centres après la fin de leur exploitation.
Enfin, lors de ce sondage, 4 riverains sur 10 se sont déclarés prêts à participer et à s'impliquer personnellement dans la réflexion portant sur la gestion des déchets radioactifs.
Echanger et dialoguer !
Afin de répondre à vos attentes en termes d'information et d'implication sur des sujets relatifs à la gestion des déchets radioactifs, l'Andra vous propose des opportunités de rencontre et de dialogue, notamment :
- les visites des centres de l'Aube possibles toute l'année du lundi au vendredi;
- une journée portes ouvertes un dimanche par an ;
- des conférences grand public annoncées notamment sur ce site internet ;
- un groupe "mémoire", composé de riverains des centres, qui mène depuis plusieurs années une réflexion sur la problématique de la conservation et la transmission de la mémoire des centres.