Surveillance de l'environnement du CSA : une pêche électrique pour le suivi des poissons
Jeudi 16 juin, la Fédération départementale des pêcheurs de l'Aube a réalisé une pêche électrique dans les Noues d'Amance, le ruisseau dans lequel sont rejetées les eaux du CSA après contrôle.
Dans le cadre de sa surveillance de l’environnement et précisément des écosystèmes aquatiques, l’Andra fait appel chaque année à cette fédération pour réaliser un inventaire de la population piscicole dans les Noues d’Amance. La technique de la pêche électrique est utilisée à cet effet.
Cette méthode consiste à envoyer un faible champ électrique dans l'eau qui attire les poissons et les immobilise juste le temps nécessaire de les capturer à l'épuisette. Elle a pour objectif :
- d’identifier un éventuel effet perturbateur pour la vie aquatique (physique ou chimique),
- d’identifier un éventuel transfert de contamination radioactive.
Après identification, mesure puis pesée, la plupart des poissons sont remis à l'eau. L'Andra ne prélève qu'une petite quantité de poissons, de l'ordre de 2 à 3kg, nécessaire pour les analyses radiologiques réalisées par un laboratoire extérieur. Pour constituer cet échantillon, l’Andra privilégie des espèces de poissons indésirables susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques ou non représentées dans les cours d’eau français (poisson chat, perche soleil et pseudorasbora).
Comme chaque année, la campagne 2022 a permis la capture d’un nombre important de poissons, principalement des individus qui proviennent probablement d’étangs voisins et non des espèces caractéristiques de ce type de cours d’eau.
L’identification montre une diminution des espèces indésirables et aucun individu appartenant à une espèce patrimoniale ou protégée n’a été trouvé.