Aller au contenu principal

Concertation préalable du projet Acaci : publication du bilan des garants

Du 5 mai au 9 juin 2021, l’Andra a tenu une concertation préalable portant sur le projet d’augmentation de la capacité autorisée du Cires (Acaci).

Suite à la clôture de cette concertation préalable, Valérie Coulmier et Jean-Daniel Vazelle, les garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), ont publié leur bilan le 9 juillet 2021. Ce document comporte une appréciation sur la façon dont la concertation s'est déroulée, une synthèse des observations et propositions formulées ainsi que leurs recommandations au maître d'ouvrage, notamment sur les modalités d'information et de participation du public à mettre en oeuvre jusqu'à l'enquête publique. 

« Tous les fondamentaux d’une concertation permettant de réunir au débat tous les citoyens intéressés ont été mis en oeuvre. »

Les garants de la concertation préalable du projet Acaci

Ce bilan sera joint au dossier de l'enquête publique à venir dans le cadre du dépôt en Préfecture du dossier de demande d'autorisation environnementale.

Lien le bilan des garants

L'Andra, en tant que maître d'ouvrage du projet Acaci, publiera son bilan au plus tard le 9 septembre 2021. Ce document rendra compte des contributions du public durant la concertation, indiquera les enseignements tirés par le maître d'ouvrage et les engagements qu'il prendra pour la suite du projet.

Si des échanges de qualité ont pu être menés tout au long du processus de concertation, l'Andra regrette que cette concertation préalable n'ait pas réussi à mobiliser un public plus nombreux malgré les moyens importants et variés déployés pour informer des modalités de concertation.

Retrouvez toutes les informations sur la concertation préalable du projet Acaci sur le site dédié aux concertations de l'Andra
Partager cette page