Congrès Waste management 2023 : la France à l’honneur
Du 26 février au 2 mars, à Phoenix (États-Unis), s'est tenu Waste management symposia, le plus important événement scientifique et technique international consacré à la gestion des déchets radioactifs. Comme à chaque édition, l’Andra était présente pour partager l’expérience et l’expertise française en la matière. Un enjeu d’autant plus important que, cette année, la France était à l’honneur.
Dans les allées de l’immense centre des congrès de Phoenix, un ballet continu et éclectique de personnes circulent de la hall d’exposition aux salles de conférence. La scène n’a pourtant rien d’anodin. C’est ici, aux États-Unis, que se tient chaque année le rendez-vous incontournable sur la gestion des déchets radioactifs.
Près de 2000 professionnels du démantèlement, de la réhabilitation des sites pollués par la radioactivité et plus largement de la gestion des déchets radioactifs du monde entier sont réunis pour l’occasion. « Nous partageons nos expériences respectives ou échangeons sur des sujets scientifiques et techniques. Toutes ces connaissances profitent à l’ensemble des pays représentés, souligne Daniel Delort responsable des relations internationales à l’Andra. C’est également un lieu privilégié pour nouer de nouvelles relations et contrats en fonction des expertises de chacun. »
L’Andra, acteur majeur de l’événement
La 49ème édition du congrès est placée sous le signe de la préparation de l’avenir autour des thématiques de l’innovation, de la transformation et de la durabilité. Et comme chaque année, un pays est mis à l’honneur. « En 2023, c’est la France, se félicite Daniel Delort. Le modèle français de gestion des déchets radioactifs est l’un des plus avancés au monde et suscite l’intérêt de nombreux pays. Nos avancées technologiques, le dynamisme de notre innovation ou notre large savoir-faire en recherche & développement sont autant d’exemples que nous voulons faire connaitre. »
L’Andra est bien sûr présente au pavillon France, assure des présentations techniques et des posters, ou participe aux tables rondes. Elle anime en particulier celle consacrée au projet de stockage géologique français des déchets les plus radioactifs, Cigéo.
Parmi les nombreux autres sujets présentés par l’Agence : les étapes clés du projet Cigéo, le projet Acaci au Centre industriel de regroupement d’entreposage et de stockage (Cires) de l’Aube, la surveillance du Centre de stockage de la Manche, la mise en place de démonstrateurs grandeur nature, l’utilisation de systèmes robotisés pour la sûreté de Cigéo face au risque d’incendie, les projets pour faire émerger des solutions innovantes pour optimiser, en amont du stockage, la gestion des déchets radioactifs, le programme Eurad, mais aussi la gestion des connaissances (knowledge management). Un programme chargé pour contribuer au rayonnement de la France.