Aller au contenu principal

Journée portes ouvertes : cinq bonnes raisons de venir au CSA

La journée portes ouvertes des centres de l'Andra dans l'Aube constitue un moment privilégié pour découvrir les activités et les métiers de l'Agence, et mieux comprendre la gestion des déchets radioactifs. Petits et grands y sont attendus, dimanche 23 septembre de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite.

1/ CONNAÎTRE VRAIMENT CE QUE SONT LES DECHETS RADIOACTIFS

La gestion des déchets radioactifs, vous n'y connaissez rien ? ! Eh bien, cette année vous serez doublement servis, puisque pour la première fois, il sera possible de découvrir les deux installations de l'Aube : le CSA (Centre de stockage de l'Aube) et le Cires (Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage). De quoi devenir un véritable expert ! Un bus partira du CSA à trois reprises dans la journée (à 11h30, 13h30 et 15h30), direction Morvilliers où se trouve le Cires. Inscription le jour même au CSA.

 

2/ VIVRE LA VIE D'UN PROFESSIONNEL DE L'ANDRA

Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es ! La JPO est une occasion exceptionnelle d'échanger directement avec celles et ceux (personnels Andra et prestataires) qui participent chaque jour à la gestion des déchets radioactifs. Au "Village des experts", vous découvrirez grâce à de nombreuses animations et démonstrations, les secteurs d'activité sur les centres : surveillance de l'environnement, conditionnement des déchets, radioprotection, contrôle des colis, stockage,etc.

 

3/ APPRENDRE EN S'AMUSANT

La science, c'est fun ! Pendant que les grands visiteront les installations, les enfants pourront jouer aux apprentis chimistes avec les drôles de savants de CQFD Events et laisser parler leur esprit créatif en manipulant de l'argile avec Edith Royer de la tuilerie de Soulaines-Dhuys.

 

4/ S'INITIER AU STREET ART

Amoureux des arts urbains, bienvenus ! Les parents pourront aussi laisser parler leur imagination en participant à l'atelier de street art que proposera l'artiste Argadol, qui a réalisé une fresque géante sur un ouvrage de stockage du CSA.

 

5/ FAIRE UN RETOUR VERS LE FUTUR

Imaginez... des centaines d'années ont passé... Les installations de stockage des déchets radioactifs sont définitivement fermées. Comment en conserver la mémoire aujourd'hui pour que les futures générations sachent ? Vaste et complexe question sur laquelle travaillent les archivistes de l'Andra ainsi qu'un groupe de réflexion local, composé de riverains, acteurs associatifs... Ce sujet vous intéresse ? Rejoignez le groupe "mémoire" sur son stand.

 

Alors pour quelle raison allez-vous venir à la journée portes ouvertes des centres de l'Andra dans l'Aube ?

 

Plus d'infos sur la journée portes ouvertes (PDF 3.52 Mo)