Projet Acaci : où en est-on ?
Le 9 novembre dernier, l’Autorité environnementale (AE) a émis un avis avec recommandations sur le projet Acaci qui consiste à augmenter la capacité actuelle de stockage autorisée du Cires (Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage).
Cet avis fait suite au dépôt, en avril dernier par l’Andra auprès de la préfecture de l’Aube, d’une demande d’autorisation environnementale pour le projet Acaci. L’Andra va maintenant travailler sur un mémoire de réponse qui viendra compléter et/ou préciser ce dossier de demande d’autorisation environnementale en fonction des recommandations de l’AE.
La prochaine phase de la procédure d’autorisation environnementale sera constituée d’une enquête publique (début 2024) au cours de laquelle le public et les collectivités locales seront consultés. A l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur ou la commission d’enquête rendra un avis motivé sur le projet.
Puis le préfet de l’Aube rendra sa décision, sur la base du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur, et après consultation éventuelle du Conseil départemental d’évaluation des risques sanitaires et technologiques (Coderst).