Projet scolaire sur la mémoire d'un centre de stockage : les élèves présentent leurs créations
Pour la 2e année consécutive, les élèves de 3e du collège de Brienne-le-Château ont travaillé sur un projet scolaire interdisciplinaire pour répondre à la question « Comment identifier un centre de stockage de déchets radioactifs pour en garder la mémoire ». Retour sur…
Dès le début de l’année scolaire, afin d’appréhender le sujet, 105 collégiens de 3e de Brienne-le-Château ont été reçus sur le Centre de stockage de l’Aube (CSA) pour découvrir les activités de l’Andra et visiter les installations industrielles.
Le travail des élèves s'est poursuivi en classe et durant les vacances d’automne, en groupe ou en solo, pour mener une réflexion sur la solution artistique à proposer afin de répondre à la problématique posée.
Après plusieurs semaines de réflexion et de création, les élèves ont présenté et expliqué, lors d'une soutenance organisée courant novembre, leur production alliant art et technologie qui démontre tout le sérieux avec lequel ils ont mené à bien leur travail.
Le trisecteur comme symbole de mémoire
Les élèves ont ainsi partagé leurs sources d’inspiration comme les mythes et légendes, les contes, les références historiques, les idéaux utopiques ou dystopiques. Ils ont également expliqué leur choix des matériaux et des techniques de constructions retenues, qui selon eux, devraient perdurer et informer la présence des centres de stockage.
Les collégiens se sont penchés sur le graphisme de leurs œuvres en aménageant pour certains un bâtiment sous forme de trisecteur – symbole de la radioactivité. Une appropriation de ce symbole connu mondialement qui selon eux, assurerait de faire comprendre la dangerosité du site aux générations futures.
Une expo et une numérisation des oeuvres
Loin d'être totalement clos, ce projet interdisciplinaire, initié par Myriam Duval et Thierry Hidalgo, respectivement professeurs de technologie et d'arts plastiques au collège de Brienne-le-Château en partenariat avec l'Andra, va se poursuivre avec une exposition prochaine des créations qui sera ouverte au public.
Une numérisation en 3D de certaines oeuvres particulièrement intéressantes, au niveau de l'approche de la problématique et du résultat final, va également être réalisée.
Affaire à suivre !
Le programme mémoire de l'Andra
Après leur travail de réflexion, les collégiens ont découvert la démarche et les actions engagées par l'Andra pour préserver et garantir la mémoire des installations industrielles. Ils ont ainsi rencontré Florence Poidevin, responsable du Programme Mémoire et Antoine Billat, chargé de la valorisation du programme Mémoire à l'Andra, après leur soutenance.
Volontairement, les travaux et les études de l'Agence ne leur avaient pas été présentés avant, afin de ne pas les influencer.