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Projet sur la mémoire : les élèves du collège de Brienne dévoilent leurs travaux au grand public

Vendredi 17 mars, parents, familles, enseignants et publics extérieurs étaient nombreux au collège de Brienne-le-Château pour découvrir les travaux artistiques des élèves de 3ème.

Au cours d’une soirée inédite, les artistes en devenir n’étaient pas peu fiers de présenter leurs œuvres développées dans le cadre d’un projet interdisciplinaire appelé « Mémoire et identité d’un site » mêlant Technologie et Arts Plastiques.

Une quinzaine d’œuvres étaient ainsi exposées dans une salle du collège transformée pour l’occasion en galerie d’art et spécialement aménagée, avec notamment des fûts métalliques vides, rappelant ceux utilisés par l’Andra, partenaire de ce projet pédagogique, pour stocker des déchets radioactifs.

Les visiteurs ont ainsi découvert des créations aussi abouties qu’originales et surtout, ils ont pu entendre les explications des artistes en herbe sur leur démarche et réflexions les ayant amené à réaliser telle ou telle œuvre. Ainsi, Ilona a présenté son travail nommé « le Gardien d’acier », inspiré de l’arbre du Temple d’Angkor, site archéologique situé au Cambodge.

Ilona présentant son projet "Le Gardien d'acier"

"J’ai décidé de faire un arbre « gigantesque » en acier en mettant au sol de la mosaïque noire et jaune en forme du logo de la radioactivité. Les mosaïques noires sont des panneaux solaires, qui la nuit, illumineront les logos du trisecteur pour les projeter dans le ciel. Ce site serait totalement visitable."

"Le Gardien d'acier" d'Ilona inspiré de l'arbre du Temple d'Angkor

Puis, ce fut au tour de Juliette et Elsa de se lancer. Toutes deux ont parlé de « Statue » représentant un site constitué d’une bulle et 8 statuettes en pierre.

Juliette et Elsa présentant leur projet "Statue"

"Les statues sont inspirées des statues de l’île de Pâques. Elles sont situées tout autour du site pour le protéger. La bulle recouvre un labyrinthe en forme de trisecteur où l’on trouve un musée. Un hologramme accueillerait les visiteurs et leur expliquerait le déroulé de la visite. Le musée informerait sur les dangers de la radioactivité, présenterait l’Andra et expliquerait ce qu’il a y sous leurs pieds et qu’il ne faudrait pas creuser."

Le projet "Statue" de Juliette et Elsa, inspiré des statues de l'Île de Pâques

Des explications convaincantes qui ont impressionné les convives.

A l’issue de l’exposition, les visiteurs ont pu assister au spectacle original de Juliette Nier, Graphiste et autrice, intitulé « Une Technogonie ou comment les êtres humains, par curiosité – ou par vanité, on ne sait pas – cherchaient toujours à comprendre et imiter le soleil ».

Ce spectacle a été développé et produit lors de la seconde édition de la résidence « Prospectives Graphiques » à l’initiative du Centre National du Graphisme et de l’Andra entre mars et juillet 2022.

Juliette Nier a répondu à la même problématique que les élèves de 3e en proposant quant à elle une création originale avec un théâtre d’ombres.

spectacle Nier
Juliette Nier utilise le théâtre d'ombres pour aborder la question de la conservation de la mémoire d'un site.

 

Cette soirée originale marquait en quelque sorte un point final à ce projet pédagogique, mené par les élèves, mais les œuvres vont quant à elle continuer à vivre.

Une dizaine d’œuvres ont en effet été sélectionnées pour être scannées et modélisées en 3D.

Ainsi les travaux des élèves vont être conservés numériquement et pourront dans les prochaines semaines, sortir hors des murs de l’établissement et être visibles par le plus grand nombre.