Aller au contenu principal

Garantir la qualité des colis de déchets radioactifs

Avant d’être stockés dans les centres de l’Aube, les colis de déchets radioactifs font l’objet d’un parcours très règlementé et contrôlé. Les producteurs doivent prouver que les colis de déchets radioactifs qu’ils veulent envoyer répondent à des critères multiples et stricts déterminés par ­l’Andra. Et une fois fabriqués et expédiés, les colis de déchets sont soumis à des contrôles administratifs, radiologiques, physiques. Les installations des producteurs font aussi l’objet d’inspections régulières. Objectif : veiller à un bon niveau de qualité des colis pour garantir la sûreté des stockages et protéger l’homme et l’environnement sur le long terme.

Avant le stockage : des conditions de fabrication très strictes des colis

Dans ses centres de l’Aube, ­l’Andra prend en charge des déchets de très faible activité, et de faible et moyenne activité principalement à vie courte. Les colis qui contiennent ces déchets répondent à des critères particulièrement exigeants. On parle de « spécifications ». Explications.


Lire l'article Avant le stockage : des condit...

De la réception au stockage des colis au CSA : un parcours très contrôlé

Au Centre de stockage de l’Aube (CSA), les colis contenant des déchets radioactifs de faible et moyenne activité principalement à vie courte sont contrôlés de façon rigoureuse avant d’être stockés dans des conditions strictes. Découvrez les étapes de leur parcours en images.


Lire l'article De la réception au stockage de...

Chez les producteurs, des contrôles réguliers pour s’assurer de la conformité des colis

Une fois autorisés à préparer et expédier des colis de déchets radioactifs dans les centres de stockage de l’Aube, les producteurs sont régulièrement contrôlés pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences spécifiées par ­l’Andra. Armelle Marécat, cheffe du service surveillance colis surface revient sur les conditions et objectifs de ces audits.


Lire l'article Chez les producteurs, des cont...

Et si une erreur ou une anomalie est détectée ?

Il peut arriver que certains colis ne soient pas conformes aux spécifications requises par ­l’Andra. Quand un producteur ou un opérateur de ­l’Andra le constate, un ensemble de réponses a été prévu pour garantir la sûreté des stockages.


Lire l'article Et si une erreur ou une anomal...