Aller au contenu principal

Surveillance de l'environnement : le rôle de l'hydrogéologie, science des eaux souterraines

La surveillance de l’environnement est au cœur du métier de l’Andra et des activités de ses centres industriels dans l’Aube. La mission de l’Agence : protéger l’homme et l’environnement, le temps que la radioactivité contenue dans les déchets décroisse et ne présente plus aucun risque.
Cette surveillance repose sur une connaissance fine du milieu géologique et de l’environnement. Elle implique de nombreuses disciplines scientifiques, parmi lesquelles la "science des eaux souterraines" : l’hydrogéologie. 
En quoi consiste-t-elle et comment participe-t-elle au dispositif de surveillance des centres de stockage ? Le point sur une expertise incontournable.

"Etre au bon endroit au bon moment", l'ambition d'une surveillance efficace de l'environnement

Pour mener une surveillance efficace des centres industriels de l’Andra dans l’Aube, une bonne connaissance des caractéristiques de l’environnement est essentielle. Cette connaissance inclut une compréhension fine du fonctionnement des nappes d’eau souterraines, un chapitre à part entière de la surveillance. Explications.


Lire l'article "Etre au bon endroit au bon mo...

Hydrogéologie, science des eaux souterraines : à quoi ça sert ?

Pour contrôler la qualité et surveiller le comportement des eaux souterraines autour de ses centres dans l’Aube (Centre de stockage de l’Aube et Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage), l’Andra s’appuie sur l’expertise des hydrogéologues. Objectif : comprendre le milieu géologique afin d’évaluer l’impact radiologique des centres et détecter toute éventuelle situation anormale.


Lire l'article Hydrogéologie, science des eau...

L'hydrogéologie, un maillon essentiel de la gestion de l'environnement

L’hydrogéologie est l’un des volets des sciences de la terre. Peu connue, cette discipline complexe étudie les eaux souterraines et l’influence de l’activité humaine sur celles-ci. Si elle intervient dans de nombreux aspects de notre quotidien, elle est avant tout indispensable à une gestion raisonnée de l’environnement. Les explications d’un spécialiste : Emmanuel Soncourt, hydrogéologue.


Lire l'article L'hydrogéologie, un maillon es...

Quand un captage d'eau crée la polémique

L’Andra peut-elle être à l’origine de la radioactivité relevée par l’Agence régionale de santé (ARS) dans un échantillon d’eau du captage de Sauvage-Magny en Haute-Marne en juillet 2018 ?  Pour Patrice Torres, directeur des opérations industrielles de l’Andra, la réponse est non.


Lire l'article Quand un captage d'eau crée la...
réunion locale de la Cli

La commission locale d'information : une surveillance indépendante

Instance pluraliste et indépendante, la commission locale d’information (Cli) de Soulaines est en charge de l’information des populations sur les activités du Centre de stockage de l’Aube (CSA) et notamment sur son éventuel impact sur l’environnement et la santé. En juin 2019, sa dernière assemblée générale a porté sur la surveillance des eaux souterraines autour des centres de l’Andra dans l’Aube. La réunion publique annuelle de la Cli, organisée le 11 décembre dernier, était aussi sur cette thématique. Explications.


Lire l'article La commission locale d'informa...
Partager cette page